Manuel d’autoformation à l’usage du futur enseignant de FLE

 

Manuel d’autoformation à l’usage du futur enseignant de FLE

 

Présentation générale du stage


INTRODUCTION

Au cours de cette première expérience d’enseignement, j’ai été particulièrement attentif à mes erreurs. Elles m’ont permis de cerner des difficultés communes aux enseignants débutants et m’ont obligé à parfaire ma formation à l’aide d’ouvrages, de revues spécialisées ou de discussions avec des enseignants plus expérimentés. De ce besoin de compléter ma formation est née l’envie de faire profiter de mes recherches d’autres enseignants débutants ou futurs enseignants.

Ce travail épouse les choix méthodologiques qu’il préconise : partir de l’analyse des besoins du futur enseignant pour lui fournir des outils d’autoformation ; il y trouvera une réflexion méthodologique, des conseils méthodologiques, et des suggestions d’activités pour la classe. Y sont traités les points qui m’ont posé problème lors de mon expérience, et d’autres que je n’ai pas abordés car je ne me sentais pas assez confiant où ne savais pas comment procéder.

C’est en cela que ce travail intéressera aussi le formateur : il est avant tout un retour [1] sur la formation suivie, un moyen d’évaluer les besoins du futur enseignant et donc d’adapter au mieux la formation dispensée. Ce travail reste modeste : il ne tire pas de conclusions quant à la qualité de cette formation, ne se prétend ni exhaustif, ni indispensable, mais espère être complémentaire de la formation.

La structure de cette réflexion reflète elle aussi les choix méthodologiques qu’elle préconise. Nous avons tenté d’organiser nos réflexions de façon à fournir au futur enseignant un manuel d’autoformation [2] en trois parties :

  1. un questionnaire pour attirer l’attention du futur enseignant sur certains problèmes inhérents à l’enseignement/apprentissage du Français Langue Étrangère.
  2. des situations d’enseignement ou des exercices comme invitation et support à la réflexion du futur enseignant de FLE. Il s’agit de stimuler les compétences de détection des problèmes, ainsi que de formulation d’hypothèses quant à la résolution de ces problèmes.
  3. des solutions, des conseils, des pistes pour la résolution des problèmes soulevés dans les deux premières parties.

Le caractère de la réflexion est forcément limitée : il ne s’agit pas d’embrasser la totalité des problèmes soulevés par l’enseignement/apprentissage du FLE (est-ce pensable ?), mais de partir d’une première expérience d’enseignement pour traiter des points choisis subjectivement comme pouvant poser problème lors des premières expériences d’enseignement. Quoique certains des éléments de réponses fournis dans la troisième partie tendent vers une généralisation des situations d’apprentissage, nous admettons qu’il en existe un nombre infini et que cette réflexion n’est nourrie que d’exemples provenant des situations décrites dans la première partie du travail.

Une réflexion partielle… et partiale puisque je n’hésiterai pas à indiquer mes propres conclusions et mes credo. Bien conscient de ses limites, ce travail est ouvert aux critiques et aux enrichissements et c’est aussi ce qui explique la structure : elle suppose une démarche active de la part du futur enseignant qui ne doit pas se contenter de le parcourir mais d’y ajouter ses propres trouvailles et réflexions pour se l’approprier et en faire un outil personnalisé. Qu’il n’y cherche cependant pas la recette magique universelle car une des rares certitudes en FLE est qu’il n’y en a aucune et beaucoup des questions que se pose l’enseignant débutant resteront sans réponses.

Voici une liste de questions que je me suis posées lors de mon expérience et qui seront traitées dans les parties II et III. Essayez d’y répondre.

Vous trouverez les réponses aux questions posées ici dans la partie III ou dans Solutions

CONCLUSION

À travers ce travail, on aura vu se profiler les grandes lignes de mes credo méthodologiques : le rôle de motivateur de l’enseignant, la responsabilisation de l’apprenant -et du futur enseignant- dans son apprentissage, l’approche ludique et communicationnelle, l’importance du vécu, et la richesse du monde de l’enseignement/apprentissage.

Evidemment ce travail n’atteint pas le but qu’il s’était fixé. Il faudrait l’enrichir de beaucoup d’expériences, d’exemples… Il reste beaucoup de points à traiter qui auraient été tout aussi utiles : la recherche et la création de ressources pour la classe, l’utilisation des moyens auxiliaires (les méthodes, livres d’exercices, etc.) les interactions, etc., autant de points passionnants et tellement utiles à l’enseignant débutant. Bien sûr, la démarche peut sembler vaine : les connaissances ne peuvent être fixées que lorsque l’apprenant/futur enseignant les aura reliées à son vécu. Il aura au moins le mérite d’accélérer la prise de conscience des problèmes lorsqu’ils se présenteront.

Voilà un travail qui ne se contente pas de préconiser des choix méthodologiques, mais qui les met de facto en application pour mieux les illustrer. L’information est là, mais elle exige de l’apprenant/futur enseignant qu’il se l’approprie dans une démarche autonome : il est actif. La structure « en patchwork » (si peu académique) est au service de ce concept : la lecture n’est plus linéaire, subie, elle est lecture critique, écrémage pour ne garder que ce qui est pertinent dans la démarche du lecteur.

Je n’aurais pas été cohérent si j’avais tenté de forcer ma pensée dans une structure qui aurait desservi ses objectifs et ses conclusions.

Ce travail est en quelque sorte une ébauche de création de matériel pédagogique. On peut donc dire que si la démarche de refuser de se plier aux règles d’un travail académique trahit une certaine immaturité, en revanche, le fait de produire un travail où la forme est au service du fond, servant un objectif non pas uniquement scolaire, mais aussi social (en répondant à un besoin de la part des futurs enseignants) respecte la démarche pédagogique et trahit une réflexion profonde sur le métier d’enseignant et ses implications.

J’ai le regret de n’avoir pas pu mettre en place tous ces choix méthodologiques lors de mon stage, l’espoir que la prochaine expérience n’en sera que meilleure, et me permettra d’enrichir mon propre exemplaire de ce manuel.

 

Bibliographie

 

Annexes

 

 

 

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